top of page
  • Photo du rédacteuraurelyabilard

« Lundifférence », ça vous parle ?

Dernière mise à jour : 22 mars




Le lundi est-il une problématique RH ?


J’ai commencé à m’y intéresser après avoir lu une réflexion sur le concept de « Lundifférence ».


Ensuite, une pensée bien développée sur le blues du dimanche qui serait associé aux mails et autres sollicitations reçus durant le week-end avec la peur au ventre de se confronter à une longue to do list dès le lundi.


Enfin, un communiqué d’une brasserie qui pour réenchanter les lundis soirs, a adopté pour baseline “Mondays are the new Saturdays”.


Bon, soyons clair, le débat ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait un bail que les lundis suscitent l’angoisse. Les collaborateurs iraient à reculons au travail spécifiquement les lundis ? Existe-t-il une enquête ou la moindre data à ce sujet ? Figurez-vous que oui !


Selon une étude de Zety réalisée auprès de 1 000 salariés en 2023, 41 % des sondés considèrent le lundi comme le pire jour de la semaine. Un collaborateur sur cinq affirme que le lundi est la journée la moins productive.


Les raisons de ce désamour ?


  • La charge de travail plus importante ;

  • Le nombre de réunions trop élevé ;

  • Ou encore le fameux one-to-one avec son manager.


En tout cas, sous couvert du lundi, il y a bien une problématique RH majeure, celle de la motivation et de l’engagement des collaborateurs. Et de QVTC bien entendu. Lundi ou pas d’ailleurs.


Quelles sont les innovations RH en la matière qui vous semblent les plus pertinentes ?


Dans le magazine Stylist, la Tiktokeuse Marisa Jo explique avoir mis en place Les lundis minimum, c’est-à-dire qu’en ce jour maudit, elle va droit à l’essentiel. Le slow working en quelque sorte.


De quoi parle-t-on ? « Le slow working consiste à prioriser les activités les plus importantes et à dire adieu aux activités non-essentielles, celles qui n’apportent pas réellement de plus-value à la performance de l’organisation », peut-on lire sur MyRHLine. Et de résumer : « S’il s’agit effectivement de travailler moins, il s’agit de travailler mieux […]. »


La réduction du temps de travail semble une piste sérieuse.


Dernièrement, j’ai aussi lu qu’une boîte US de la tech avait fait un virage à 180 degrés concernant le télétravail. Le 100 % présentiel y est redevenu la norme. Aussi, l’entreprise a lancé un programme en interne baptisé 3-3-3. Le concept : 3 collègues quittent le boulot exceptionnellement à 15h et vont boire des verres ensemble payés par l’entreprise (30$ par salarié). Le but : discuter de tout et de rien, avec la forte probabilité qu’ils parleront du taf. L’idée en quelque sorte est de stimuler la créativité et la performance au travail. L’histoire ne dit pas s’ils s’octroient cette parenthèse le lundi.


Mais que proposer aux collaborateurs qui travaillent en boutique avec des horaires d’ouverture fixes ou qui évoluent dans des bureaux et dont la présence reste essentielle, ceux en contact avec la clientèle, en usine, etc. ? Est-il possible de leur offrir plus de flexibilité ? Un emploi du temps à la carte ?


Là encore, oui c’est possible ! Et ce, grâce à la tech ! Les solutions de GTA et de planification alimentées avec la puissance de l’IA permettent d’élaborer les plannings en prenant en compte les préférences des collaborateurs.


Parmi vos effectifs, il doit bien y avoir une proportion qui est enchantée à l’idée de travailler le lundi, non ? Toujours selon Zety. 8 % des interrogés n’ont jamais d’appréhension particulière le dimanche soir à propos du lundi. 22 % des collaborateurs considèrent même le lundi comme le plus productif de la semaine.


De plus, au-delà des jours, il faut également prendre en compte les créneaux horaires qui conviennent le mieux à vos collaborateurs :

  • 51 % se sentent plus productifs entre 13h et 17h ;

  • 43 % entre 9h et 13h ;

  • puis 6 % de 11h à 15h.


Et dans votre entreprise, disposez-vous des données ainsi que des outils nécessaires à l’amélioration de la planification et de la productivité ? En ayant un impact direct sur la QVCT, l’expérience collaborateur et donc la motivation ainsi que l’engagement ?


Tirer un trait sur le blues du lundi, vous en pensez quoi ? Et par la même occasion, sur les autres jours de la semaine ?

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page